DÉCOUVREZ LE CANADA

Climat

Au Canada, le climat détermine un grand nombre de coutumes et de «rites» sociaux. La géographie et le climat du pays sont des éléments fondamentaux de la mentalité et du caractère des canadiens.

Le Canada connaît quatre saisons distinctes pendant l’année (l’hiver, le printemps, l’été et l’automne). Au cours de chacune d’elles, les canadiens pratiquent une infinité ‘activités de plein air typiques de chaque saison.

Le printemps: Après les mois d’hiver, l’arrivée du printemps, officiellement le 21 mars, marque le commencement d’une période revigorante et exaltante. C’est le moment où la nature fleurit et se remplit de vie. L’air devient tiède et la sève de l’érable commence à monter: elle est transformée en «sirop d’érable» qu’on peut savourer dans plusieurs plats typiques.

L’été: L’été commence officiellement le 21 juin et plusieurs villes plongent dans une ambiance de fête. Les festivals en plein air et activités de camping se multiplient. Les plages d’eau douce, les parcs aquatiques et les différents parcs d’attractions attirent les visiteurs. Dans différentes villes, dont Toronto et Montréal, on organise de Jazz, de musique latine, de musique française, des festivals de cinéma, et bien d’autres.

L’automne: L’automne débute officiellement le 21 septembre. C’est une des saisons les plus typiques du Canada, éblouissante des couleurs dont se parent les arbres dans les forêts et parcs. C’est la saison idéale pour visiter les fermes et déguster les fruits de saison, faire des randonnées à bicyclette, découvrir les
coins et régions, et profiter de l’air frais en faisant des pique-niques en famille.

L’hiver: L’hiver commence officiellement le 21 décembre. Les temperatures varient entre 5°C et -18°C. C’est le moment où l’on peut admirer la neige qui recouvre les immenses forêts, les milliers de lacs gelés et les villes du Canada. Pendant cette saison, on tirera plaisir d’activités telles que le patinage sur glace, le ski de randonnée et alpin, les balades en motoneige dans les forêts toutes blanches ou pratiquer la marche, chaussé des traditionnelles raquettes canadiennes.