DÉCOUVREZ LE CANADA

Économie

LE MEILLEUR ENDROIT DU MONDE POUR FAIRE DES AFFAIRES:

«Le Canada est en meilleure position que bien des pays pour réchapper à la tourmente financière et à la récession mondiale. Sa résistance peut être attribuée à trois facteurs : Tout d’abord, le Canada a une feuille de route reposant sur une saine gestion des politiques macroéconomiques qui a placé le pays en bonne position
au début de la tourmente mondiale… Deuxièmement, les autorités sont intervenues de manière proactive en réponse à la crise… Troisièmement, l’accent a été mis sur la stabilité financière.»

Charles Kramer, Chef de division, Département de l’hémisphère occidental, Fonds Monétaire International.

Avec la signature de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) par le Canada, les États-Unis et le Mexique, le Canada est devenu membre de la plus grande zone commerciale du monde. La vigueur et la diversification de l’économie canadienne font du Canada l’un des pays les plus riches.

Le Canada a toujours favorisé l’activité commerciale. Les immigrants entrepreneurs qui souhaitent développer leurs compétences et leurs talents trouveront d’innombrables occasions d’affaires. D’ailleurs, il existe de nombreux programmes gouvernementaux qui offrent des services spécialisés et un soutien financier aux hommes et femmes d’affaires. Le Canada compte une importante main-d’œuvre, qualifiée et scolarisée.

Exportateur net d’énergie, le Canada possède d’abondantes sources d’énergie, et ressources naturelles ainsi que des réseaux modernes de communication et de transport. Le pays abrite la deuxième plus grande réserve de pétrole au monde après l’Arabie saudite. Le Canada est le plus grand producteur de zinc et d’uranium et un chef de file dans plusieurs autres ressources minérales telles que l’or, le nickel, l’aluminium et le plomb. Le Canada est aussi l’un des principaux producteurs de blé, de colza et d’autres céréales.

Grâce à sa gestion prudente des finances publiques, le Canada a réussi à surmonter la crise financière internationale mieux que beaucoup d’autres pays. Le Forum économique mondial estime que le Canada possède le système bancaire le plus solide du monde et la société d’analyse financière Moody’s le classe au premier rang mondial pour la stabilité de ses finances.

Vers le milieu de la décennie 1990, la dette nette totale du Canada par rapport au PIB était la deuxième dette la plus élevée parmi les pays du G7. Elle est maintenant la plus basse.

Le Canada enregistre le taux de croissance du PIB le plus élevé parmi les pays du G7, de faibles taux d’inflation et d’intérêt aussi bien qu’une monnaie forte. Ce sont ces facteurs qui font du Canada une destination de premier choix pour l’immigrant investisseur et cette tendence devrait s’accentuer dans l’avenir.

Le Canada possède également un vaste secteur manufacturier qui se concentre dans le sud de l’Ontario et du Québec et dont les plus importantes industries sont l’industrie aéronautique et l’industrie automobile.

LE CANADA, C’EST AUSSI:

  • Le cinquième plus grand producteur aéronautique au monde.
  • Le quatrième plus grand exportateur mondial de produits agricoles.
  • Le troisième plus grand exportateur mondial de produits automobiles, après le Japon et les États-Unis.
  • Un chef de file en biotechnologie, l’un des cinq plus importants pays dans ce secteur.
  • Neuf des dix principales sociétés de l’industrie chimique dans le monde y ont des installations de fabrication.
  • Class premier parmi les pays du G8 pour l’augmentation des brevets de recherche en santé et quatrième à l’échelle international.