DÉCOUVREZ LE CANADA

Société

Le Canada est l’une des grandes démocraties libérales du monde. Son régime parlementaire est basé sur le modèle britannique selon lequel tout citoyen ayant plus de 18 ans a droit de vote et peut donner son opinion sur la façon dont le pays est gouverné.

Ce sont les immigrants qui ont fondé le Canada, et l’immigration a toujours joué un rôle déterminant dans la prospérité économique du pays. Le Canada détient le taux d’immigration par habitant le plus élevé au monde. Au cours de la dernière décennie, le Canada a accueilli deux millions d’immigrants provenant de partout, en quête d’une meilleure vie pour eux et leurs familles, et cette multitude d’arrivants est une force dont la valeur est inestimable pour notre pays.

Ouverte et tolérante, la société canadienne est considérée comme l’une des sociétés les moins racistes du monde. Des personnes provenant d’autres pays se sont hissées au sommet dans tous les secteurs d’activités de la société canadienne, que ce soit dans le monde des affaires, de la politique ou des arts.

Le Canada est une monarchie constitutionnelle, un État fédéral et une démocratie parlementaire. Il y a trois niveaux de gouvernement : le gouvernement fédéral;, les gouvernements provinciaux et territoriaux, et les gouvernements municipaux.

Sa Majesté la Reine Elizabeth II est la reine du Canada et, en tant que telle, le chef du gouvernement du pays. Elle délègue ses pouvoirs à son représentant, le gouverneur général du Canada. Le Premier ministre et son cabinet exercent le pouvoir exécutif.

Le Canada a deux langues officielles: l’anglais et le français. Le bilinguisme officiel est inscrit dans la Charte des droits et libertés du Canada. L’anglais et le français sont égaux devant les tribunaux fédéraux, le parlement et toutes les institutions fédérales. La constitution du Canada n’établit aucune religion officielle: le pluralisme religieux est une partie intégrale de la culture politique du Canada.